Résultats de mon travail d'enquête et de réflexion
- page 2 -

 


Le choix géographique
Le site d'Assérac

L'électricité en presqu'île
La production de gaz à effet de serre


Le choix géographique (suite)

Le site pressenti est "coincé" entre des zones naturelles identifiées, certaines d'entre elles étant classées en Zones naturelles d'intérêt écologique floristique et faunistique n° 1 et Natura 2000.


Carte n° 2 : Implantation du site pressenti au coeur de zones naturelles identifiées
et dans le Parc naturel régionale de Brière

Peut-on continuer à promouvoir un environnement authentique et de qualité, seul capable de permettre le développement du tourisme, en installant quatre éoliennes en plein milieu de ce site, quatre éoliennes qui se verront à près de 10 kilomètres à la ronde et prendront autant de place dans le paysage qu'une installation plus importante ?

Que deviendra le développement des gîtes ruraux dans ce contexte ?

Suffit-il d'appeler le parc industriel d'aérogénérateurs "Ferme éolienne" pour qu'il devienne "écologique" et conforme au développement durable ?

La France qui vient d'être condamnée par la Cour de justice de la communauté européenne pour ne pas protéger suffisamment la biodiversité peut-elle vraiment accepter une telle installation industrielle au milieu d'un tel site ?
Un projet au si mauvais rendement (quatre éoliennes mal placées aux dires mêmes des promoteurs) est-il plus important que la sauvegarde de zones naturelles ?



page précédente   -   page suivante